Les Cyclades
Cet archipel de la mer Égée compte environ 220 îles, sommets d’un terrain montagneux submergé (à l’exception des deux îles volcaniques de Milos et Santorin). Et il suffit d’un regard à ces îles pour s’en convaincre : l’île de Folegandros, par exemple, se distingue par ses villages typiques comme Chora qui sont construits au sommet de falaises, gare à la chute ! L’île de Naxos peut également se targuer d’avoir des paysages magnifiques, comme ceux de sa mine d’émeri ou de son imposante carrière de marbre. Elle compte également des sites historiques édifiants à son palmarès, comme la tour Sanudo, le monastère Fotodotis, la tour Belonia ou l’entrée du temple d’Apollon.
Delos est peut-être moins populaire mais elle n’en est pas moins l’un des sites mythologiques, historiques et archéologiques les plus importants de Grèce. Les visites de la Terrasse des Lions, du théâtre, de l’Agora des Compétaliastes ou de la Maison de Dionysos finiront de vous en convaincre, surtout si vous connaissez un peu les mythes et l’histoire de la Grèce. Pour autant, d’autres destinations font l’unanimité : la pittoresque Milos n’a pas usurpé son succès, un seul coup d’œil au port d’Adamas ou aux rues endormies mais baignées de soleil de Plaka, au centre de l’île, vous le confirmera. En revanche, beaucoup de touristes ne prennent pas le temps de visiter Ermoupoli sur l’île de Syros, à tort. Là encore, un simple regard à son théâtre Apollo, à la place Miaoulis ou à la vue sur la mer depuis la cathédrale Saint-Nicolas devrait vous convaincre de vous y arrêter.
A présent le problème inverse se pose : on ne saurait parler des Cyclades sans évoquer les incontournables Mykonos et Santorin. La première, « l’île des vents », est un bastion progressiste aux plages de renommée mondiale et aux charmantes petites rues. Ses impressionnants monastères complètent un tableau au charme déjà ravageur. Quant à la seconde, « une véritable carte postale » ne saurait suffire à la décrire. Ses paysages rocheux comme la Caldera et le rocher de Skaros offrent un contraste saisissant avec la douceur des couleurs bleues et blanches de ses villages et ses eaux céruléennes comme à Firostefani ou Oia. Et les amateurs d’histoire ne seront pas en reste avec la basilique Stoa de l’ancienne Théra. La douceur de votre voyage dans les Cyclades n’aura d’égale que celle des spécialités locales : ne passez pas à côté des savoureuses Tomatokeftedes (boulettes de tomates frites), de la Kakavia (soupe de poisson), de la Lazarakia (petits pains sucrés aux épices) ou encore du célèbre vin de Santorin.