Dodécanèse
Le nom de cet archipel signifie littéralement « douze îles ». Vous avez l’embarras du choix ! Situées au sud-est de la mer Égée, au large des côtes de la Crète et de la Turquie, ces îles grecques isolées recèlent d’un des patrimoines les plus précieux de la Grèce et du monde. Arrêtez-vous à l’Acropole de Rhodes, une île qui accueillait autrefois l’une des sept merveilles du monde antique : le Colosse. Ne manquez pas les impressionnantes fortifications byzantines, pour la plupart intactes, dans la vieille ville médiévale, pour un voyage à travers le temps et l’histoire. Mais l’île, deuxième destination la plus visitée en Grèce, n’a pas que ses vénérables vestiges à offrir : admirez le port de Rhodes ou les docks de Kamiros Skala, ou gravissez ses pentes pour avoir une vue d’ensemble sur de charmants villages comme Monolithos et son château envahi par la végétation, Ialysos et son monastère de Filerimos, Archangelos et le clocher de l’église orthodoxe de l’Archange Michel, Lindos et son Acropole ou encore la baie de Saint-Paul.
Vous pouvez également mettre le cap sur la deuxième plus grande île de la région, Karpathos, et son superbe port blanc immaculé de Pigadia. Ce lieu de naissance du dieu de la mer Protée possède également de charmants villages comme Diafáni, niché au creux d’une vallée, ou Olymbos et Menetés, siégeant sur les vallons de ses montagnes. Plus loin encore, sur des terres plus morcelées, Kalymnos et ses environs sontn également riches de nature : admirez les paysages rocheux époustouflants de Sektor Arhi ou le petit port de Vathys. Ce sera par ailleurs l’occasion rêvée d’acheter une des éponges naturelles très prisées de l’île, récoltées par des plongeurs au fond de la mer. Faites également un crochet vers Kos et ses paysages époustouflants, faits de plages nacrées et de villages pittoresques.
Enfin, mettez le cap sur Patmos et visitez son imposant monastère orthodoxe grec de Saint-Jean le Théologien – qui ressemble presque plus à une forteresse qu’à un lieu de culte. Nous vous recommandons chaudement de pimenter vos aventures grecques en savourant la délicieuse cuisine locale, comme les avranies (une salade goûteuse aux asperges), la pitaroudia (la réponse grecque aux falafels) ou les beignets de poulpe ?