Les îles Ioniennes
Les îles Ioniennes se trouvent à l’ouest de la Grèce, dans la mer éponyme. Traditionnellement appelées Heptanèse (les « sept îles », comme les douze du Dodécanèse), leur héritage mixte gréco-italien les rend véritablement uniques. Par exemple, beaucoup de villages sur ces îles n’arborent pas le bleu et le blanc traditionnels de la plupart des villages grecs. Et pour l’illustrer, nous vous recommandons de commencer par Kythira, une île à part en Heptanèse. Du majestueux château de Kythira dans les montagnes aux ruines de Paliochora, les amateurs d’histoire seront comblés. Mais si vous êtes en quête de plus de nature et d’aventure, naviguez jusqu’à Avlemonas et plongez dans ses eaux azures. Ou profitez de la cascade de Fonisa, plus isolée, à Mylopotamos. Mais si la civilisation vous manque déjà, flânez dans les rues de Chora, sa capitale.
La troisième plus grande île ionienne est Zakynthos, et vous pourrez rester confortablement installé dans votre yacht pour profiter de ses sites naturels saisissants : la baie de Navagio (baie du Naufrage) et les falaises et arches de pierre du Cap Marathia. Vous pourrez ensuite débarquer sur l’une de ses nombreuses plages de sable blanc immaculé. De même, une visite des îles Ioniennes serait incomplète sans la patrie d’Ulysse : Ithaque. Il suffit d’un regard vers la baie de Kioni ou le nord d’Ithaque, vu de l’autre côté de l’isthme d’Aethos, pour comprendre instantanément pourquoi le roi s’est tant battu pour rentrer chez lui.
A l’ouest, Corfou fut le site de nombreuses batailles et événements historiques, c’est maintenant un centre culturel tentaculaire avec tout ce que l’on attend d’un site touristique grec : de ses temples impressionnants (le temple de Kardaki, le temple d’Artémis, la Palaiopolis) à ses grands châteaux (Palaio Frourio, Angelokastro, le château de Kassiopi), ses théâtres renommés (San Giacomo et le théâtre municipal) ou ses magnifiques plages comme celle du Canal d’Amour, l’homérique Corfou a tout pour plaire. Mais les trésors de l’Heptanèse ne s’arrêtent pas là : Céphalonie regorge également de merveilles naturelles et historiques. Ses pittoresques villages de pêcheurs de Fiscardo et d’Assos (où vous pourrez déguster du poisson frais grillé et la spécialité locale : la pissara), le lac souterrain de Melissani, la grotte de Drogarati et la plage de Myrtos ont déjà convaincu nombre de visiteurs. Mais elle a toujours plus à offrir, comme ses temples, ses musées, l’église d’Antipata, de style russe, les eaux céruléennes d’Assos, et bien d’autres encore !