Venise et l’Italie orientale :
Venise et l’Italie orientale :
De Lecce à Trieste, de Venise aux îles Tremiti, la côte adriatique de l’Italie compte beaucoup trop de beaux paysages et d’activités passionnantes pour un seul voyage. Commençons par le nord : de ses canaux tranquilles à ses majestueux bâtiments officiels, ses places, son château, ses ruines romaines et ses églises, en passant par sa végétation luxuriante et ses maisons pittoresques au bord de la mer, visiter Trieste, c’est l’assurance de découvrir la côte par le bon bout. Non loin, l’île lagunaire de Grado satisfera pleinement les amoureux de la nature avec ses pistes cyclables et ses promenades en bord de mer, ses canaux, ses ports et ses belles plages.
La prochaine étape est le joyau incontournable du nord-est de l’Italie : Venise. C’est l’une des destinations les plus populaires sur Terre avec Paris, tout le monde en a déjà entendu parler, tout le monde en a déjà rêvé. Alors, outre les canaux (et l’emblématique Grand Canal bien sûr), la place Saint-Marc et l’incontournable opéra La Fenice, n’oubliez pas de visiter l’île de San Giorgio Maggiore, le Ca’ d’Oro, le musée Guggenheim, le Palazzo Cavalli-Franchetti, Santa Maria della Salute, l’arsenal vénitien, le pont des Soupirs et tant d’autres... Pour couronner cette visite de la Sérénissime, essayez les « Petites Venises » : Chioggia et Comacchio, deux villes au sud de la ville des Doges, possèdent toutes deux des marchés aux poissons très prisés, des plages de sable fin, et proposent également de romantiques excursions en bateau le long des canaux.
Ravenne n’est pas directement sur la côte, mais si vous pouvez vous le permettre, elle vaut largement le détour pour ses magnifiques mosaïques byzantines, ses églises, ainsi que ses monuments et autres sites romains... De retour sur la côte, Cesenatico est une ville tranquille connue pour son musée maritime et son canal principal, conçu par Léonard de Vinci en personne, excusez du peu ! Toujours plus au sud, vivez des soirées endiablées à Rimini, dont la vie nocture fait les beaux jours des fêtards ; ou lézardez à loisir sur une de ses plages magnifiques. Plus bas encore, dans les Abruzzes la cathédrale, les palais et l’église Santa Maria Maggiore de Vasto vous promettent des balades dans un environnement somptueux. Plus au sud encore, les villes de Rodi Garganico, Peschici et Vieste ont tout ce que vous attendez d’une visite en Italie (plages, villes historiques, forêts luxuriantes, etc.). Ne manquez surtout pas la grotte du sanctuaire de Saint Michel Archange, un endroit unique en son genre ! Ces villes sont également proches des îles Tremiti, dont la plupart sont inhabitées et possèdent de magnifiques grottes, une escale judicieuse pour les happy few à bord d’un de nos yachts.
Le sud des Pouilles recèle également de trésors comme les villes de Trani, sa merveilleuse cathédrale romane et son château en bord de mer ; Bari, sa promenade en bord de mer et son port ; ou encore Polignano a Mare, construite sur une falaise, l’une des plus belles villes de la côte, qui vous promet des moments inoubliables Bien sûr, lors de votre visite, ne vous privez pas de goûter sans modération à la cuisine italienne (sur la côte adriatique : polenta, fruits de mer, risotto, sùgoli, etc.) car l’Italie, comme la France, est l’un des rares pays où l’on peut trouver des mets délicieux presque partout...