La Riviera italienne
La Riviera ligure est une côte étroite entre la mer de Ligurie, les Alpes maritimes et les Apennins. Avec la Riviera française, elles forment la Riviera méditerranéenne. Ses eaux d’un bleu profond, sa flore luxuriante et sa superbe architecture en font un lieu de tourisme très prisé, connu pour ses plages, ses villes aux couleurs vives, son environnement naturel, sa gastronomie et ses villas et hôtels de luxe, ainsi que pour ses stations balnéaires très prisées, ses principales zones de navigation de plaisance et de croisière avec plusieurs marinas, ses festivals, ses terrains de golf, sa voile, son escalade et ses vues pittoresques sur des fermes et des chalets séculaires. Passez un moment inoubliable et profitez de ses vues exceptionnelles en savourant les spécialités locales, le meilleur de la cuisine ligure : Trofie al Pesto, Pansoti (une sorte de raviolis crémeux avec une sauce ricotta aux noix), Focaccia Genovese, Farinata (une crêpe de pois chiches) et peut-être même un bon verre de Spumante pétillant pour accompagner vos agapes. Puis, quelle meilleur balade digestive qu’une visite du terroir et des producteurs de ces mets délicieux ?
Les habitants de Cinque Terre ont construit au fil des siècles des terrasses sur les falaises qui surplombent la mer de Ligurie. De ces augustes perchoirs, on peut admirer la mer, et même quelques magnifiques terres agricoles, comme la plantation de raisins de Vernazza. D’autres villages comme Riomaggiore et Monterosso al Mare brillent plus par le charme de leurs plages. Et les villages de montagne comme Corniglia et Manarola offrent des paysages différents, plus rocheux, plus sauvages, mais arborant toujours les couleurs chatoyantes qui ont fait le succès et la légende de la région. Dirigez-vous ensuite vers Portofino pour prendre contact avec l’histoire de ces lieux, comme la statue du Christ de l’Abîme (une statue sous-marine protégeant les pêcheurs et les plongeurs), le Castello Brown, ou ses magnifiques églises comme Saint Martin, Saint George ou l’Oratoire de style gothique de Santa Maria Assunta.
Enfin, naviguez jusqu’à la ville animée de San Remo et découvrez ses sites exceptionnels comme l’église orthodoxe de style russe, la fontaine Zampillo ou le port de plaisance Portosole... Vous pouvez même planifier votre voyage pour vivre des moments inoubliables au Rallye ou au Casino de Sanremo, ainsi qu’au Festival de la musique (qui a inspiré le concours de l’Eurovision), et bien d’autres festivités encore...